AéroIPSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Site

3 participants

Aller en bas

Site Empty Site

Message par Xavier Mozgala Ven 5 Mar - 18:06

J'ai mis en ligne un site temporaire a cette adresse:

http://www.aeroipsa.com

si vous pouviez faire remonter des remarques, des commentaires, des ajouts à faire, ...
hésitez pas soit à me mail, soit directement à poster les commentaires sur le forum, ou le site

Xavier Mozgala
Membre du Bureau
Membre du Bureau

Nombre de messages : 57
Age : 34
Classe : ING 3 CSA
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Site Empty Re: Site

Message par Sylvain Pernon Mer 10 Mar - 11:17

J'aime bien le nouveau logo, mais je trouve la fusee bleue en arriere plan un peu bizarre.
Elle a 2 yeux, une bouche, des bras et un pull a col roule???

Bon hormis sa forme bizarre, j'aime quand meme bien la disposition des elements et les couleurs choisis. Ca peut faire de beaux autocollants. ;-)
Sylvain Pernon
Sylvain Pernon
Pariticipe bien à la vie du club
Pariticipe bien à la vie du club

Nombre de messages : 143
Classe : Prof ;)
Groupe : Responsable Labo mecatronique - Chef de projets PERSEUS/IPSA
Téléphone : 06 66 66 70 23
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Site Empty Re: Site

Message par Nicolas LIVET Sam 13 Mar - 17:47

Coucou,

Moi, je vote pour dire que le logo était mieux avant (il en faut toujours qui ne soit pas d'accord xD Wink ) :
  • Ce logo de couleur vive ne fait appel à l'arrière (ou si peut), il s'agit de toujours avoir une logique d'ensemble,
  • L'écriture est fine, donc moins lisible drunken spiderman ,
  • La police me rappelle les anciens films et séries des années 80 Power Flower Neutral
  • Les particuliers comme les entreprises et associations connaissent l'ancien logo AéroIPSA d'avant. Si on change les logos il faudra aussi changer la grande bannière que l'on accroche lors de forums (celle de 1.5 à 2 mètres de longueur). Changer cette bannière = dépense = budget serré.. euh, c'est pas déjà le cas ? Laugh.
  • Quote : "Elle a 2 yeux, une bouche, des bras et un pull a col roule???" Basketball mdr Very Happy Very Happy Very Happy
  • Sinon j'aime bien les étoiles derrière !!! Smile
D'autres pistes de réflexion :
  • Pour ce qui est du site internet (de présentation de l'association) :
    • Je dois dire bravo à la finalisation du site que je n'avais pas pris le temps de réaliser ! Smile.
    • Quelques modifications à faire dans "Projets en cours"
      • "Avec" manquant : "en étroite collaboration [avec] des professeurs "
      • Abréviation à expliquer dès la première fois : "Les minifs (ou mini-fusées) et les fusées Ex (ou fusées expérimentales) sont destinées"
      • Essais "Centre d'Essais" et non "Centre d'Essaie"
      • Peut-être présenter en quoi consiste les minifs et fusex avec des puces et retours à la lignes Smile !?
      • Petit "s" manquant : "des trois minif[s] " (peut-être faut-il ré-écrire le dernier paragraphe, plutôt en disant que l'image ci dessous montre un exemple de projet bi-étage réalisé au sein de l'asso ?)
    • Je me dis que ca pourrait être bien de mettre une explication pour les fichiers téléchargeables dans "Documentation" Smile
    • Sur beaucoup de sites (il y a qu'à faire une recherche google pour s'en apercevoir), l'adresse initiale du site aeroipsa est http://www.aeroipsa.fr et non ".com"
    • Il faudra penser à remettre la musique de la vidéo en première page ou définitivement la supprimer (Il faudra respecter les droits d'auteur en signalant le titre de la musique à youtube).
    • Mettre un lien vers le forum ? Au départ, l'idée de séparer le forum du site internet était volontaire : il s'agissait de bien différencier les deux parties. En effet, une association ou entreprise allant sur le forum va parfois juger du sérieux du travail accompli : je crains que les informations les plus pertinentes sont classées dans les parties uniquement visibles aux membres.
  • Dans une autre optique, il serait bien d'établir des notes de travail permettant d'expliquer comment construire une fusée (en commençant bien sur par un minif lol). Pourquoi ne pas en faire un projet Ing1 ou recruter des membres dans ce sens la prochaine fois !? Smile. Cela permettrait notamment de montrer comment :
    • Pouvoir présenter le travail à effectuer de manière plus clair lors des forums des associations,
    • Définir les étapes de travail et les projets possiles,
    • Établir des règles de sécurité (quand j'ai vu certaines équipes travailler, j'avais peur de rester dans la même pièce !!! ),
    • Définir les règles et en profiter pour regrouper les informations utiles dans ce forum.
  • Je pense qu'il faudrait éviter l'abréviation en titre "Le Forum de l'asso Fusées de l'IPSA", autant mettre "Le forum de l'association Fusées de l'IPSA", c'est le même prix Wink (Faut pas plutôt dire "association [de] fusée", quoi que... "l'association de création de fusée" ?? What the fuck ?!? )
Voilou, c'est tout Laugh ... pour le moment Exclamation rambo Smile

Nicolas LIVET
Responsable communication
Responsable communication

Nombre de messages : 3
Age : 39
Classe : Diplômé IPSA Paris, mention Bien
Groupe : Fusex
Téléphone : 0689949545
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Site Empty Re: Site

Message par Xavier Mozgala Sam 13 Mar - 18:57

Merci nico pour ces commentaires, j'en attendais certain.

Sur le . fr, sur les 3 premières pages google, je n’ai pas trouvé de lien vers aéroipsa.fr. D'ailleurs, quand j'avais regardé pour l'attribution des noms de domaine il était libre. Par contre il est vrai que sur google, beaucoup de site porte le nom d'aéroipsa, je sais pas pourquoi, je pense que vu que les site on fermer, le bot google doit buguer sur les redirection d'ancien site attribuer au serveur (je dois pas être très claire dans mon explication)

Pour le logo, c'est qu'un test provisoire, pour voir le ressentie de chacun sur l'attribution d'un nouveau logo ou non. Effectivement, la bannière que l'on a l'association serai a refaire dans se cas là.

Quand a tes remarques sur l'orthographe, je les ferai dès que j'aurai un peu de temps devant moi (pour le moment je révise pour le partiel et DS de lundi prochain, mais lundi soir ou mardi, la majeur devrai être faite.)

Au vu de la fréquentation du forum par les membres, je me suis dis qu'il serai peut être mieux leur indiquer facilement que l'on disposait d'un forum, j'avais effectivement pas pensé aux entreprises.

Pour la description des fichier a téléchargé, cela sera un peut plus compliquer, mais je vais essayer de voir comment cela pourrait se faire (enfin une vrai difficulté XD, avec le passage a une base de donner pour les comptes utilisateurs)

Xavier Mozgala
Membre du Bureau
Membre du Bureau

Nombre de messages : 57
Age : 34
Classe : ING 3 CSA
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Site Empty Re: Site

Message par Nicolas LIVET Dim 14 Mar - 0:35

Avant de créer une nouvelle bannière, peut-être serait-il judicieux de créer une pancarte avec les mots clés définissant l'association durant des forum d'association ? (ca manque vraiment durant les recrutements !)

Après pour ce qui est de l'organisation de l'AéroIPSA, je pense que c'est domage de perdre autant de membre à chaque fois faute d'informations, d'imprécision, de rigueur, etc.

Je pense que l'idée d'avoir un dossier de référence pour les membres de l'AeroIPSA (aussi bien encadrant que membre exécutif) est quelque chose d'important !!!
  • Plus besoin de se répéter,
  • Plus besoin de prendre des notes sur des feuilles volantes,
  • Tout le monde part sur les mêmes bases,
  • Permet une meilleur gestion de l'asso et de son matériel, etc.

Je pensais qu'on aurait pu organiser ce type de document de la manière suivante :

Organisation de l'AéroIPSA et conception de fusées
I. L'aéroIPSA généralité
Définir l'AéroIPSA et notions clés de l'AéroIPSA
  • Quelle est l'équipe, comment la joindre ?
  • Moyens de communication : Site, Forum.
  • Qu'est ce qu'une fusée ? (Initier au vocabulaire qui sera utilisé lors de la conception d'une fusée avec un ou deux schéma de présentation)
Définir les moments importants qui seront définis au cours du temps par des dates (deadlines) :
  • Préparation à la nouvelle année
    • Mise à jour du forum en début d'année par les membres du bureau
      Suppression/déplacement des anciens projets sur le forum
    • Préparation de la journée des assos
      > Imprimer des fiches d'inscription,
      > Imprimer des cartes de visites pour promouvoir le forum et le site (pub) ? (habituellement les gens notes ca sur un coin de feuille qu'ils perdent).
  • Premier rendez vous d'avancement
    Départ des projets et création des équipes pour les projets, si possible dès la première réunion
    • Présentation de l'association et de ses membres
      Présentation des minifs (première année à l'asso) et fusEx (pour ceux qui ont un minimum d'expérience)
    • Inscrire sur un fichier Excel les noms et prénoms des groupes
    • Donner ce dossier de référence (pour le moment sous forme de plan)
    • Demande d'inscription sur le forum
  • Inscription rapide des membres sur le forum (Prénom NOM)
  • Rendez vous d'avancement continuel
    indiquer sur le forum les reports, annulation de projets ou projets finis
  • Deadline pour finir le projet
  • Deadline pour les Qualifications
  • Dates de lancée

II. Construction d'une fusée
Comment définir son projet :
  • Choix de la minif ou fusEx, les enjeux, la motivation
    • Cahier des charges allégés montrant le minimum à savoir pour commencer le projet
    • Choix des matériaux et des systèmes embarqués
  • Quelles sont les étapes de construction en fonction du temps (Quelle durée prend chaque étape)
    • Cahier des charges spécifique : Quelles sont les règles à respecter ?
      (il ne s'agit pas mettre une liste illisible, mais de donner des conseils et donner les règles les plus évidentes qui mèneront à bien chaque projet)
      > Poids, dimensions, etc.
      > Quel matériel utiliser ?
      > Trappe pas dans l'axe des ailerons,
      > Comment dimensionner les ailerons.
    • Travaux à effectuer étape par étape (prendre l'exemple d'une minif avec des photos)
      > Choix des matériaux : Structure globale et dimensions
      > Concevoir la trappe
      > Concevoir l'électronique (Intégrer le schéma de la minuterie)
      > Concevoir la coiffe
      > Comment dimensionner les ailerons tout en gardant une fusée avec un vol stable ?
    • La fusée est-elle qualifiable ? (ex : Le poids est il suffisant)
      Comment utiliser Trajecto_V24.xlt, stabilo, etc ?

III. Utilisation et respect du matériel commun
Comment utiliser certains des outils (ceux les plus mal exploités)

note : j'ai fait en fonction des minifs et fusEx, mais faudra rajouter d'autres projets tels que la fusée à eau sans pour autant alourdi le nombre d'indication du doc. L'idée n'est pas de faire un document pas à pas, mais montrer un état d'esprit, les erreurs à absolument éviter, l'organisation et donner des règles de sécurité, etc.

Bon moi j'ai rien dit, je ne faisais que passer par là Razz Very Happy Sleep 2

Nicolas LIVET
Responsable communication
Responsable communication

Nombre de messages : 3
Age : 39
Classe : Diplômé IPSA Paris, mention Bien
Groupe : Fusex
Téléphone : 0689949545
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Site Empty Re: Site

Message par Xavier Mozgala Dim 25 Avr - 20:06

petite mise a jours, suivant les conseil de nicolat, j'ai mais une parti commentaire dans la page documentation, avec un moyen de commentaer chaque fichier déposer sur le site. J'ai cependant encore un petit probleme quand je doit mettre à jours le commentaire, il ne me le met pas a jours. se qui est legèrement problématique XD.

les 2-3 modif de la page des proget ainsi que du forum on été effectuer.

Je suis déçu que personne d'autre ne donne d'avis.

Xavier Mozgala
Membre du Bureau
Membre du Bureau

Nombre de messages : 57
Age : 34
Classe : ING 3 CSA
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Site Empty Re: Site

Message par Nicolas LIVET Lun 26 Avr - 0:36

Voici quelques idées à reprendre dans l'optique de créer une 'pancarte de recrutement' :


AeroIPSA, L'association de création de fusées de l'IPSA
  • Pilotez en devenant acteurs de projets transverses dans le domaine de l'aéronautique
    Site 324828 Multiplicité des projets à vocation pour aéronautique et spatial,
    Site 324828 Concevez vous-même de projets mécatronique embarqués (Fusées, ballons, cansat),
    • Créer vous même votre fusée,
    • Intégrer une de nos équipes dans des projets bi-étages.
    Site 324828 Selon vos acquis et vos motivations, intégrez nos équipes à votre rythme.
  • Qui recherchons-nous ?
    Site 324828 Vous êtes motivés par l'étude et la conception ?
    Site 324828 Ou vous souhaitez participer à la valorisation de notre association ?
  • Acquisition et mise en commun de compétences (Vous souhaitez monter en compétence ?)
    1. Analyse (Apporter conseil, assistance et innovation dans des projets concrets)
    • Mécanique du vol (Connaissances dans le domaine de l'aéronautique et du spatial),
    • Modélisation 3D, Maillages,
    • Etude de performances (Techniques de mesures, Sureté de fonctionnement).
    2. Conception
    • Usinage, électronique de bord (capteurs),
    • Assemblage.
    3. Lancement, réception des données et dépouillements
  • Partenariats : IPSA, CNES, PERSEUS et Planet science.


Encore une fois ce ne sont que des idées à développer et surtout synthétiser.
Les parenthèses seront à enlever.
L'idée est vraiment d'écrire le minimum d'infos et à la fois être le plus percutant possible, ainsi on pourra aussi troquer : "Acquisition et mise en commun de compétences" contre des exemples de projets (Définir les notions de minifs, biétages, par exemple). Le tout évidement créé bien sur avec le logo AeroIPSA, des couleurs sombres (rappelant le logo) et une écriture au contraste élevé (pour une parfaite lisibilité).

Je propose beaucoup d'idées qui j'espère pourront être repris et amélioreront
  • le recrutement,
  • l'organisation,
  • et l'image de l'association.
Notes pour Xavier :
  • D'abord je dois dire que ton quotas de fautes est dépassé dans ton dernier post ! ^^ lol.
  • Merci pour la possibilité de commenter sur le site officiel Very Happy !
    1. Le coté tableau est assez lourd, peut être aurions nous pu juste mettre comme avant avec un commentaire quand il en a un !?
    Plus du style comme avant, avec le nom (ou un logo de téléchargement avec l'extension le représentant) avec juste à coté sa description et en tant que lien web !?
    2. Penser à ne pas mettre de commentaire quand il y en a pas Wink
Remarque : Penser à renommer ce post, car très orienté communication/image de l'association !?

Nicolas LIVET
Responsable communication
Responsable communication

Nombre de messages : 3
Age : 39
Classe : Diplômé IPSA Paris, mention Bien
Groupe : Fusex
Téléphone : 0689949545
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Site Empty Re: Site

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser