AéroIPSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Idée de projet.

2 participants

Aller en bas

Idée de projet. Empty Idée de projet.

Message par Vincent KECIYAN Mer 16 Nov - 22:46

Bonsoir ,

Ce soir en maths je regardais vaguement le tableau quand soudain , une idée m'est survenue . En effet je voulais exposer cette idée aux membres de l'assos pour savoir si techniquement le projet etait viable (pour une année future bien sur).

Alors voici l'idée (vague et generale) :

l'année derniere je me suis interessé a la mecanique d'une balle de golf (me demandant pourquoi elle etait criblée d'alveoles) et de par ma question mon prof de physique ma repondu ,que les alveoles permetaient de detourner l'ecoulement du fluide et de cree des spirales d'air qui poussent la balle par derriere . histoire de l'entretenir un peu et ainsi qu'elle aille plus loin qu'une balle purement spherique.
Quelle ne fut pas mon idée de transposer ce phenomene sur une fusée!

Alors dans le cas present serait-il (en theorie ) possible de modifié l'ecoulement de l'air sur la fusée pour le retourner a l'arriere de la fusée et lui faire gagner quelques metres .

Enfin bref que ne ferai -t- on pas pour etre un peu plus pres des etoiles (ca me rapelle une chanson tien ! )

Merci pour vos reponses.

codialement

Vincent.
Vincent KECIYAN
Vincent KECIYAN
Pas très actif
Pas très actif

Nombre de messages : 8
Classe : SUP A2
Groupe : Fusex
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet. Empty Re: Idée de projet.

Message par Invité Mer 16 Nov - 23:06

je pense que ce que t'a explike ton prof est exact pour un objet spherique mais je ne suis pas sur que la magie opere pour une fusee...
de plus F=M.A
et donc si sur la balle de golf la poussee cree par lair sur la surface arriere de la balle peut avoir une legere incidence sur son acceleration, tu comprendra que sur une fusee de masse enorme par rapport a ta balle, la toute petite force exercee par lair n aura pas d'incidence mesurable, a mon humble avis....
(=Si F est environ cte et que m augmente avec un facteur 100, a sera diminuee d'un facteur 100)

j'espere mettre assez bien exprime, ce que doit savoir faire un ingenieur....

shakng2 NONO shakng2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet. Empty Re: Idée de projet.

Message par Cyril A Jeu 17 Nov - 11:06

Petites précisions....

L'air frappe l'avant de la balle, ce qui crée une zone de fortes pressions, qui s'évacuent de chaque côté de la balle. Mais comme en voiture, cela va trop vite pour que l'air se referme juste derrière la balle. Il se sépare de la surface, ce qui laisse un sillage de basses pressions, comme celui d'un bateau dans l'eau. Cette combinaison de haute pression à l'avant de la balle et de basse pression à l'arrière est la source même de la résistance à la balle.

Avec une surface couverte d'alvéoles, des turbulences se créent dans la mince couche d'air qui accompagne la balle comme une enveloppe. Mais au lieu d'être continues et lisses, ce sont de minuscules fluctuations irrégulières. C'est le bon côté des choses : un pneu très dessiné est meilleur qu'un pneu lisse. L'air enveloppe mieux la courbure de la balle. Au moment de s'en séparer, le sillage est plus petit, et la traînée environ moitié moins importante que pour une balle lisse.
Le profil idéal restant quand même l'oeuf !

Mais comme l'a bien remarqué l'ami Renaud, ta balle tourne !!

Si tu arrives a faire une fusée ronde...

Bref !

Il faut savoir que les écoulements de culot contribuent pour une part non négligeable à la traînée.
Elle est carractérisée par une région décollée à l'arrière de ta fusée, marquée par une pression statique nettement plus faible que celle de l'écoulement amont. C'autre part, le jet de ton propulseur a un effet d'entraînement sur l'écoulement externe qui induit une baisse
significative de la pression de culot par rapport au cas sans jet.

C'est sur ce point là qu'il pourrait être intéressant de travailler... et la fusex sur laquelle je travaille va dans ce sens.

J'ai fait un petit power point qui t'expliquera en details la démarche.
La prochaine fois qu'on se voit...
Cyril A
Cyril A
Co-Fondateur
Co-Fondateur

Nombre de messages : 207
Classe : Promo 2006
Groupe : Ancien
Téléphone : n/c
Date d'inscription : 22/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Idée de projet. Empty Re: Idée de projet.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser